A propos

Qui suis-je?

Barbara Beranek, designer produit spécialisée depuis 2015 en graphisme et web.

Mon parcours

Depuis toujours passionnée par les sciences mais aussi les arts et la musique, j'ai obtenu en 2009 un Baccalauréat Sciences de l'Ingénieur option Arts Plastiques. A l'origine destinée à faire des études scientifiques, ma passion pour l'art et les technologies m'a finalement poussée vers des études de design que j'ai effectué à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy.
En 2013-2014, durant mon M1, je suis partie pendant dix mois à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jerusalem (Israël) dans le département de design industriel.
En 2015, j'ai obtenu un DNSEP - Master en design produit.
De 2015 à 2016, après l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué un post-master au Japon au Kanazawa College of Arts and Design, où j’ai eu la chance d’apprendre des techniques d’art et d’artisanat japonaises telles que l’Urushi, le Nihonga et le Haiga.
Depuis 2016, j’ai une pratique de designer freelance et je continue une pratique artistique personnelle (photographie, dessin, peinture..)
L'année 2018-2019 quant à elle, a été une année de spécialisation dans l'UI/UX design et dans le développement web.

Mon processus créatif

Née de parents tchèques et suisses, mes origines multi-culturelles, mon amour du voyage et la nature sont les principales sources d’inspirations de mon travail de création.
La découverte de nouvelles cultures me permet régulièrement d'appréhender et d’expérimenter de nouvelles techniques, de développer des recherches formelles intéressantes et d’enrichir mon processus et ma méthodologie de travail. J'ai une approche fonctionnelle du design. J'aime quand un objet a une utilité réelle et qu'il apporte un questionnement sur l'usage au quotidien. Mon projet de master Lead Them par exemple questionne les habitudes de déplacement et d'achats des personnes aveugles.

Exposition

Jyukagestu était une exposition réalisée à la fin de mon séjour à Kanazawa. Y était présenté tout mon travail des dix derniers mois. Peinture japonaise, artisanat, design industriel...