Urushi

Projet Design Produit

Bois - Laque Japonaise Urushi - Argent

Urushi est un travail sur bois avec laque japonaise et décoration art nouveau en argent

Le projet

L'urushi est une pratique de laque japonaise. Elle permet de rnedre le bois résistant et étanche. C'est une technique précise et qui peut-être même dangereuse en raison de l'usage de la résine toxique d'un arbre: le Rhus vernicifera.

Une technique décorative, offrant de nombreuses possibilités de décor, se diffuse rapidement à partir du VIIIe siècle le maki-e. Elle consiste en l'application de fines particules d'or et d'argent, l'incrustation de nacre (raden) ou d'étain et la vaporisation de paillettes d'or, d'argent ou de cuivre sur la laque encore humide.

La plaque est décorée d'après une technique s'étant diffusée à partir du VIIIè siècle : le maki-e . Une fine couche de laque est appliqué puis une fine particule d'or ou d'argent est soupoudrée sur celle-ci ou des éclats de nacre y sont incrustés. Un long travail de polissage permet ensuite d'obtenir un résultat brillant et délicat.
Dans le travail présent, de l'argent vient faire apparaître un motif art nouveau, inspiré directement du travail d'Alphonse Mucha (qui est très apprécié au Japon d'ailleurs).
Une fois de plus, j'avais la volonté de travailler la relation entre culture japonaise et européenne, soit l'expression de ma culture grâce à une technique locale.

La plaque

Les baguettes

Le projet

Les baguettes en bois sont couvertes elles aussi de laque urushi puis couverte d'une feuille fine d'or et de paillettes de cuivre, étain et argent. Cette technique est très populaire à Kanazawa dont la réputation est basée sur la production de feuilles d'or.

retour haut